CAF37

Les évènements de vie

Les difficultés éducatives

En tant que parent, il est fréquent de se questionner sur l’éducation de ses enfants. Il existe des lieux d’information, d’accueil et de soutien face aux difficultés éducatives.

LES LIEUX D’ACCUEIL ENFANT PARENT (0 à 6 ans)

Les lieux d’accueil parent-enfant (Laep) ont pour objectif de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels. Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans les autres structures, une contribution financière symbolique peut être demandée.

Pour plus d’informations :
–  https://mon-enfant.fr/web/guest/les-lieux-d-accueil-enfants-parents

le Relais Petite Enfance 

Le relais Petite Enfance (nommé auparavant RAMEP)   est un lieu d’accueil gratuit , d’information et d’accompagnement des parents et des assistantes maternelles . Sa vocation est d’informer  les familles sur les modes de soutenir les assistantes maternelles dans l’exercice de leur métier auprès des enfants

En Indre et Loire, les RPE sont présents sur tout le département. Selon votre commune d’habitation  vous trouvez le Relais Petite Enfance  en allant sur le site Les relais petite enfance (ex Ram) – monenfant.fr

 

Les Espaces de Parents 

L’Espace des Parents est un nouveau service dédié à la Parentalité : lieu d’information et d’échanges pour les parents, l’espace des parents est animé par un(e) professionnel(le)

En Indre et Loire, 4 nouveaux lieux voient le jour en 2023 :

 

LE RESEAU D’ECOUTE, D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

Par ses actions, le Reaap s’intéresse au rôle et à la place de chacun des parents auprès de leurs enfants : confiance dans leur capacité éducative, responsabilité de protection, éducation sans violence, l’instauration de limites, la santé, la sexualité, les conduites à risque.

Les réseaux sont répartis sur les territoires, le plus souvent par communauté de communes, composés d’acteurs du territoire, d’élus, de bénévoles, de parents, de la Caf, du Conseil départemental.

Près d’un million de foyers bénéficient d’une pension alimentaire. Mais en pratique, une famille sur trois est victime d’impayés. Depuis le 1er janvier 2021, un nouveau dispositif permet à tous les conjoints séparés de sécuriser ce droit.

Au 1er janvier 2023, dès qu’une pension alimentaire sera fixée, peu importe le type de décision (divorce par le juge, divorce par consentement mutuel, séparation avec titre exécutoire…), l’intermédiation financière devient automatique. Plus besoin d’avoir un jugement de divorce, même les couples non mariés pourront y avoir recours.

C’est un poids en moins pour les parents séparés : ne plus se soucier du paiement de la pension alimentaire. Réglée par l’ex-conjoint pour l’éducation de l’enfant, elle s’élève en moyenne à 170 euros par mois. Problème : plus de 30 % des pensions ne sont pas (ou pas entièrement) versées ! Face à ce constat alarmant, l’État a confié aux caisses d’Allocations familiales (Caf) et à la Mutualité sociale agricole (Msa) le rôle d’intermédiaires.

Concrètement, elles peuvent collecter la pension auprès de l’ex-conjoint et la verser directement à l’autre parent. C’est ce qu’on appelle « l’intermédiation financière ». À l’origine réservée aux victimes de violences conjugales, elle est, depuis le 1er  octobre 2020, accessible en cas d’impayé. Un mécanisme bientôt généralisé, puisque depuis le 1er janvier 2021, tous les parents peuvent en bénéficier s’ils le souhaitent.

L’objectif ? « Les soulager de cette gestion souvent source de conflit, garantir le versement de la pension, et sécuriser ce revenu important pour les enfants », explique Aurélie Schaaf, directrice de l’Aripa, l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires. Et en cas d’incident de paiement ? Une procédure de recouvrement est lancée gratuitement et l’allocation de soutien familial (Asf) versée à titre d’avance.

Les familles monoparentales plus touchées par la pauvreté

Auparavant, « le parent bénéficiaire devait être dans le rouge pour pouvoir agir. L’intérêt de ce système est de traiter le problème en amont », analyse Nolwenn Leroux, avocate en droit de la famille. En pratique, les parents séparés avant le 1er janvier 2021 pouvait demander l’intermédiation sur le site caf.fr, à condition de posséder un titre exécutoire* fixant la pension alimentaire. Si la séparation a eu lieu après le 1er janvier, l’intermédiation peut être prévue directement dans le titre exécutoire.

« L’accompagnement des familles sera aussi renforcé, avec une offre globale : médiation familiale, espaces de rencontre, aide au logement, soutien des victimes de violences conjugales… », complète Aurélie Schaaf. La réforme vise à mieux protéger les familles monoparentales, « qui sont deux fois plus touchées par la pauvreté que les autres », rappelle-t-elle. D’autant que la pension alimentaire représente, en moyenne, 18 % de leurs revenus. Le but est clair, résume Nolwenn Leroux : « Permettre aux parents de s’affranchir de cette question, pour se concentrer sur l’éducation et le développement des enfants. »

Émilie Kaminski

* Acte juridique délivré par un juge, un notaire ou la Caf

L’UNITÉ DE SOINS DE LA PARENTALITE

L’unité de soins de la parentalité (USLP) accueille tous les parents d’enfants de 0 à 3 ans. Vous rencontrez des difficultés avec votre enfant : sommeil, difficultés alimentaires, pleurs inconsolables, colères, oppositions, vous trouvez votre enfant étrange… Des permanences sans rendez-vous sont ouvertes à Tours et à Amboise.

  • Tours : les mardis de 10H00 à 11H30 au 15 rue Jacques-Marie Rougé (dans les locaux de la PMI 1er étage interphone PMI).  Tél : 02.47.05.78.36
  • Amboise :  les vendredis de 10h00 à 11h30 au centre médico psychologique rue des ursulines. Tél : 02.36.03.20.00

Des consultations individuelles sur rendez-vous sont également proposées. L’ensemble de ces services sont gratuits.

 

LES CENTRES MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUES ET LES CENTRES D’ACTION MEDICO-SOCIALE PRECOCE

Les centres medico-psychopédagogiques (CMPP) et les centres d’action médico-sociale précoce (CAMPS) sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Ils sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente.
Si votre enfant présente des troubles affectifs et du comportement qui vous inquiète, des difficultés importantes dans l’apprentissage, dans la communication, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qui sauront vous orienter pour une prise en charge adaptée :

Hôpital Clocheville :

L’association APAJH 

 

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL

Le conseil département accompagne les familles dans les difficultés liés aux événements de vie. Des professionnels sont à votre écoute et peuvent vous aider dans les situations difficiles. Face à des difficultés, ne restez pas seul.

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental peut vous aider en matière de santé (vaccination, suivi médical…), d’éducation à la santé, d’accompagnement et de soutien parental. Constitué de professionnels de la santé (médecins, sages‑femmes, puéricultrices, infirmières…), il s’adresse à tous les parents d’enfants de moins de 6 ans et est entièrement gratuit.

Par ailleurs, quel que soit l’âge de votre enfant vous pouvez également prendre rendez-vous avec un travailleur social dans la Maison Départementale de la Solidarité (MDS) la plus proche de chez vous.

Pour plus d’informations Les Maisons départementales de la solidarité – Touraine, le département

 

LE CENTRE HOSPITALIER DE CHINON

Si votre enfant rencontre des problèmes de sommeil, une consultation gratuite, ouverte aux familles du départemental, avec un pédiatre spécialiste du sommeil peut vous être proposé au centre hospitalier de Chinon.

Pour plus d’information ou prendre rendez-vous
Secrétariat : 02 47 93 75 06
Pédiatrie – Centre Hospitalier du Chinonais (ch-chinon.fr)

LA MAISON DES ADOLESCENTS

La Maison des Adolescents d’Indre-et-Loire, MDA 37, est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les adolescents (12-21 ans), leurs parents et les professionnels.
Elle abrite une équipe pluri-professionnelle (éducateurs, infirmiers, médecins, cadres socio-éducatifs, sophrologue) et pluri institutionnelle (CHRU, PJJ…).

3 lieux d’accueils pour les adolescents et / ou  leur parents  : TOURS, LOCHES, CHINON

Pour plus d’informations : Parents d’adolescents – Maison des Adolescents d’Indre-et-Loire (mda37.fr)   

 

L’ESPACE SANTE JEUNES

L’espace santé jeunes est un lieu d’accueil et d’écoute (sur Tours et Amboise) pour les jeunes de 12 à 25 ans et pour leurs parents. C’est un espace libre, gratuit et confidentiel.
Accueil ou rendez—vous possible pour les adolescents et/ou les parents à Tours, Château Renault, Amboise, Neuillé Pont Pierre.

Contact :
95 rue Michelet – 37000 Tours, France
Secrétariat : 02 47 05 07 09
espacesanté.jeunes37@wanadoo.fr
http://www.fesj.org/ESJ-37-Tours
Page Facebook : https://www.facebook.com/espacesantejeunes.pointaccueilecoutejeunes37/

Pour plus d’informations : https://www.montjoie.asso.fr/index.php?page=MDA37

Un numéro vert pour les parents d’adolescents : 08 05 385 857

 

LA PLATEFORME « ALLO PARENTS EN CRISE »

Vous pouvez vous entretenir avec un professionnel formé à l’écoute téléphonique
du lundi au samedi de 10 à 13h et de 14h à 20h. Tél. 0 805 382 300 (appel gratuit et confidentiel)

 

ET POUR ENCORE PLUS D’INFORMATIONS

Médiations et parentalité 37 : https://mep37.fr/qui-sommes-nous 
Document médiation familiale
https://naitreetgrandir.com/fr

Barre d'outils d'accessibilité