Adolescence et jeunes adultes
Engagement et volontariat
La jeunesse se caractérise aussi par son goût pour l’engagement. L’envie d’être un citoyen actif, avoir le droit, les moyens, la place pour participer aux décisions, influer sur elles et s’engager dans des actions et activités de manière à contribuer à une société meilleure.
Volontariat court et long terme
Le statut de volontaire est différent de celui de bénévole ou salarié. Il est formalisé par un contrat, sur une durée limitée et dans le cadre d’une mission d’intérêt général. En contrepartie de cet engagement, une indemnité peut être proposée.
Volontariat court terme : chantier de jeunes bénévoles
Plus d’informations :
CENTRE REGIONAL D’INFORMATION JEUNESSE : http://crijinfo.fr/partir-chantiers-de-jeunes-benevoles/
Volontariat long terme : service civique, le service volontaire européen ou corps européen de solidarité, service national universel
Plus d’informations :
– CENTRE REGIONAL D’INFORMATION JEUNESSE : http://crijinfo.fr/category/engagement-projet/volontaire/
– Service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/?gclsrc=aw.ds
– Service national universel : https://www.gouvernement.fr/service-national-universel-snu
– Service volontaire européen : https://servicevolontaireeuropeen.fr/
– https://www.corpseuropeensolidarite.fr/
D’autres formes de volontariats n’entrant pas dans des dispositifs précis peuvent exister. Il est possible de s’engager librement auprès d’associations par exemple.
Junior association
La Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets. Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901.
Plus d’informations :
– Réseau National des Juniors Associations https://juniorassociation.org/index.php
Conseils de Jeunes
Plus d’informations :
https://www.jeunes.gouv.fr/Les-conseils-de-jeunes
Animation volontaire : BAFA/BAFD
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) permet d’exercer, dans les Accueils Collectifs de Mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme), des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.
Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction) permet d’exercer, dans les Accueils Collectifs de Mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme), des fonctions de direction auprès d’enfants et d’adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.
Plus d’informations :
– Aide CNAF / CAF 37 : http://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/jeune-ou-etudiant/vie-active/comment-financer-son-bafa
– Ministère éducation nationale, de la jeunesse et des sports : https://www.jeunes.gouv.fr/-BAFA-BAFD-1143-
– Liste formations régions Centre Val de Loire : http://centre-val-de-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article359
Évènements Ados et jeunes adultes
La playlist de vos émotions
- Le 26/03/2025 de 14:30 à 15:30
- Atelier
- Quinzaine parentalité
Forum « Jobs d’été et alternance » à Cinq-Mars-la-Pile,
- Le 29/03/2025 de 09:00 à 13:00
- Exposition
- Temps d’échanges
Spectacle théâtre « Lonely sweety »
- Le 29/03/2025 de 15:00 à 17:00
- Quinzaine parentalité
- Spectacle
Théâtre interactif: La parentalité, une épreuve ?!
- Le 29/03/2025 de 14:30 à 18:30
- Activités
- Informations
- Quinzaine parentalité
- Spectacle
- Temps d’échanges